Ce que nous essayons d'apporter
​
​Être au contact des populations défavorisées
Chacune de nos missions est avant tout fondée sur l’échange, la rencontre entre notre culture française et leur culture. Les bénévoles créent des liens et apprennent à découvrir de nouvelles cultures. C’est une véritable expérience, qui permet de nous interroger ainsi que de porter un regard nouveau face à la société d’aujourd’hui. Les missions apportent un enrichissement personnel sur le plan émotionnel mais aussi professionnel.
Construction et Rénovation de l'école ADE
L’école ADE qui signifie "Avenir et Développement de l’Enfant" est une école primaire associative de Pikine, banlieue défavorisée de Dakar, fondée il y a maintenant plus de 10 ans. Depuis maintenant 2 ans, nous sommes en collaboration avec Djibril Sané, le directeur des écoles communautaires ADE. Ces écoles, permettent de garantir un accès à l’éducation aux enfants issus des familles les plus modestes. Elles permettent ainsi, de rétablir en partie une égalité des chances, en contournant les obstacles financiers notamment.
En réunissant nos forces, nous nous donnons pour mission d’aider les ouvriers pour l’avancement du chantier de l’école. Nous apportons également un soutien financier à la construction de cette école, grâce à l’argent récolté lors d’une cagnotte que nous avions lancée.
Participer à l'éducation de la population
En tant qu’étudiants en médecine, nous souhaitons participer à l’éducation des enfants par différents moyens.
Au sein de l’école ADE, nous apportons notre aide grâce à des cours de soutien scolaire.
De plus nous essayons de sensibiliser les habitants en faisant de la prévention sanitaire (IST, hygiène intime, maladies courantes) tout en leur distribuant des produits hygiéniques. Dans les établissements scolaires, nous initions un maximum de jeunes aux gestes de premier secours. Par ailleurs nous participons à la vie du dispensaire : consultations, pansements, vaccination, maternité…
Agissons ensemble pour une médecine encore plus humaine.